Quand le destin s'en mêle
- gabilletcstephanie
- 26 oct.
- 4 min de lecture

Je vais raconter ici deux coups du destin, où l'on se dit que parfois
dans la vie, et nos recherches généalogiques, il se passe clairement quelques "dingueries" (comme dirait les jeunes).
Le premier, et où, fort heureusement, j'avais gardé quelques souvenirs de mon enfance.
Nous sommes fin de l'année 1989; pour les fêtes de fin d'années je me rends, avec quelques connaissances, à une fête organisée pour l'occasion, non loin de la salle d'exposition de Tours.
J'ai 17 ans. Ce même soir je rencontre un beau jeune homme de mon âge, très sympa, accompagné de sa bande copain, et comme il arrive souvent quand deux personnes se rencontrent et se plaisent, elles discutent , et parfois elles flirtent sagement.
Il propose d'aller finir la soirée ailleurs, et nous voilà embarqués, collés l'un à l'autre, à nous échanger quelques baisers dans le véhicule d'un de ses amis.
C'est en poussant un peu plus la conversation sur la route, et en apprenant son nom de famille dans la foulée, que je me suis écartée de lui, à la fois surprise et choquée.
Comment est-ce possible ?
Comment après tant d'années à me demander où il avait pu passer, je me suis retrouvée à échanger des baisers avec lui, ce cousin germain perdu de vue depuis dix ans.
Je ne vais pas entrer dans les détails, puisque cela relève de son histoire personnelle.
Je dirais juste que ses parents ont divorcé lorsque nous avions environ six ou sept ans, que son père l'avait pris avec lui et coupait tout lien avec le frère utérin de son fils et de leur maman, une des sœurs de mon papa.
Quelle soirée !!
Il avait lui aussi, comme nous autres de la famille, grandit dans un quartier ouvrier et populaire.
Lui à la Riche, nous quartier de l'Europe à Tours Nord jusqu'à l'été 1988 , où
mes parents, mes sœurs et moi avions déménagés à Saint-Cyr-sur-Loire.
Nous avons grandit à une dizaine de km l'un de l'autre.
Pas si "disparu" de la circulation que cela...
J'ai bien entendu informé mes parents de cette rencontre atypique dès le lendemain, tout en les informant qu’il ne voulait pas renouer avec sa famille maternelle.
Chose qui ne sera malheureusement pas respectée quelque temps plus tard, sans que je le sache à l’époque, alors que j’avais quitté la France et demandé qu’on lui transmette mes nouvelles coordonnées, ce qui n'a pas été fait…
Je n'ai plus eu de nouvelles de lui depuis. Je pense l'avoir retrouvé à partir des moteurs de recherche, mais je n'ai pas encore eu le courage de le contacter. Il a dû penser que je l’avais trahi, ce que je comprends tout à fait.
Il est bien difficile de devoir rattraper de telles erreurs, quand bien même nous n'en serions pas responsables.
*************
Le second, où quand les recherches généalogiques s'entrecroisent avec la destinée de certaines personnes.
Nous allons revenir sur l'un des frères de mon grand-père paternel, Jean Marie, qui comme lui était né hors mariage. J'en ai déjà parlé ici.
J'ai appris l'existence de Jean Marie lorsque j'ai eu accès au livret de famille de mes arrière-grands-parents paternels vers 2012. Ayant vraiment commencé mes recherches généalogiques qu'à partir de la période 2018-2020, je suis restée dans le flou à son sujet pendant de longues années, ne trouvant personne pour répondre à mes questions à son sujet.
C'est lorsque j'ai eu accès à son acte de naissance que j'ai appris qu'il s'était marié et qu'il avait dès lors probablement des descendants. Je ne retrouverais la trace de l'un de ses enfants qu'en 2023, sa fille aînée, malheureusement décédé; ainsi que la trace d'un enfant potentiel qui a commencé son arbre généalogique, mais où les ascendants maternels ne sont pas indiqués.
Fille de Jean Marie ou homonyme ?
Qu'à cela ne tienne j'envoie une bouteille à la mer par le biais de la messagerie, mais il s'avère que mon destinataire ne se connectera pas sur le site pendant quelques temps.
La filiation et le mariage seront confirmés par l'acte de naissance que j'avais demandé à sa commune de naissance, et par extension, le cousinage avec la personne contactée par messagerie.
Il y a de cela quelques jours, j'ai recontacté plusieurs personnes, cousins issus de cousins germains, et là, généajoie, le petit-fils de Jean Marie me répond. Quel bonheur de recevoir une réponse de ce cousin dont je n'avais jamais entendu parler avant mes recherches, et réciproquement.
Il m'a apporté quelques informations complémentaires qui permettent à notre puzzle familial de bien progresser, mais pas seulement…
Le jour suivant celui où il m'a contacté, j'appelle maman pour lui annoncer la nouvelle.
Le lendemain elle me recontacte par messagerie pour me dire que le nom de famille du conjoint de la fille de Jean Marie lui dit quelque chose, et me donne aussi un prénom. Surprise, c'est bien elle. C'est bien la fille de Jean Marie, et sa fille a été scolarisée dans la même école que ma petite soeur dans les années 1980.
Je contacte ma soeur, je recontacte notre nouveau cousin, et en effet, tout se recoupe.
Quelle dinguerie !
Quelles émotions ont apportées ces découvertes.
Mais cela ne s'arrête pas là, nos deux sœurs sont au quotidien sur le lieu de travail de la mienne, pas pour les mêmes raisons, certes, mais elles sont là, au même endroit, elles se connaissent depuis longtemps, mais elles ne savaient pas qu'elles étaient cousines au 2ème degré.
Quand je parle de généalogie autour de moi, on me demande souvent si j'ai trouvé des nobles, des célébrités, des trucs glauques et même des héritages.
Mais ce qu'il y a de plus beau, c'est ce qui est écrit dans cet article.
C'est de retrouver, soit par hasard soit par nos recherches, des gens dont nous avons été séparés à cause des aléas et parcours de vie de nos ancêtres, de nos parents, et que l'on retrouve au détour d'un acte, d'une rencontre, d'un coup du destin.
ScG

Bravo Stef