Depuis plusieurs jours je travaille sur une de mes branches paternelles, et plus précisément, du côté de ma grand-mère paternelle, qui elle est née à Châtillon-sur-Indre, Indre (36).
L'entrée de cette branche familiale venant de la Loire dans l'Indre s'est faite par le mariage (25/10/1822, à Clion) d'Antoine Gervais Verdier, sabotier né à Chalmazel, Loire (42) et de Marie Villemont, née à Clion, Indre.
Pour situer les évènements qui concernent cet article, nous sommes donc dans la première moitié du 18e siècle, à Chalmazel dans la Loire.
Chalmazel, source : cartorum.f
En remontant dans le temps du côté de mes ancêtres de la Loire, je me retrouve dans un petit sac de nœuds où s’entremêlent erreurs (??) de prénom sur les actes, manquent de précisions, telles que l’âge lors du mariage et/ou de sépulture, sur ces derniers et des parents qui ont donné le même prénom plusieurs fois à certains de leurs enfants.
Sans oublier les plusieurs mariages entre les familles Verdier et Chazelle (et même Quérat), et où tout ce petit monde se partage les mêmes prénoms de génération en génération.
Rien de bien exceptionnel me direz-vous, mais faut avouer que cela ne facilite pas les choses, mais, et je le reconnais fort bien, cela pimente les recherches, et c'est assez excitant.
Mon premier réflexe a été de rechercher les actes de sépultures entre les deux actes de baptême avec le même prénom.
J’ai beau avoir parcouru les archives du fief familial (trois fois), et même celui d’à côté (une fois), où l’on retrouve les mêmes noms de famille, rien !
Je suis allée farfouiller sur les autres arbres des deux sites où se trouve mon arbre, et je n’ai pu que constater que je suis loin d’être la seule à m’emmêler les pinceaux à propos de deux sœurs en particulier.
Bon, sur le mien, rien dont je ne suis sûre et que je puisse sourcer n'a été ajouté, j'ai toujours peur d'induire d'autres personnes en erreur même si j'ajoute des notes.
Va falloir sortir la casquette de détective et procéder avec beaucoup de minutie, étape par étape, et prendre le temps qu'il faut pour cela.
En plus de ces 4 jeunes filles (2 fois mêmes prénom) s’ajoute le cas de mon ancêtre, Antoine Verdier, faisant partie de cette fratrie, et donc l’acte de baptême est introuvable pour l'instant. Par contre, j’ai celui d’un autre garçon né plus ou moins dans la période recherchée, une autre erreur sur le prénom de baptême lors du mariage ?
Vision d'ensemble (provisoire) de cette famille Chazelle / Verdier :
Prenons le cas des deux Antoinette, sur lequel je suis penchée (les Jeanne attendront encore un peu).
Là où cela se complique c’est que, comme écrit plus haut, je n’ai pas trouvé d’acte de sépulture entre l’acte de baptême de la première, née en 1713, et celui de la seconde Antoinette née en 1729.
Ce qui laisse supposer que la première était vivante lors de la naissance de la seconde, ou que je suis bigleuse ( ^_^ )
ou que je suis passée plusieurs fois à côté des actes en feuilletant les archives
ou que je dois élargir mes recherches au-delà de Chalmazel et Sauvain, et ce, bien que la régularité des naissances au même endroit laisse supposer que les parents n’ont pas changé de paroisse entre-temps.
Mais, il n’y a pas que cela.
Sur un acte de mariage d’Antoinette Verdier avec Antoine Quérat, le prénom de Mme la future est…Claudine…
Comme il y a une Claudine Verdier dans la fratrie, on pourrait penser que c’est cette sœur-ci qui est la future, mais que nenni (ou pas), sur l’acte de baptême trouvé d’un enfant du couple, le prénom de la mère est bien Antoinette,.
J’ai fini par trouvé un acte de sépulture d’une de mes Antoinette Verdier, mariée à un Antoine Quérat, mais beaucoup plus tard, et là, pas de chance, pas d’âge précisé lors du décès sur l’acte, ne serait-ce qu’approximatif, pour déterminer laquelle des deux cela aurait pu être. A laquelle appartient cet acte ? Mystères et Chamalow (que je suis en train de manger).
Plus qu’à trouver celui de l’autre Antoinette en espérant y voir un âge de noté. Mais au moins cet acte de sépulture confirme bien un mariage entre une des Antoinette de cette fratrie avec un Antoine Quérat.
Pour y voir plus clair, voici les actes paroissiaux :
Acte de baptême d’Anthoinette (1) source : AD 42, Chalmazel 1707 - 1721 vue 53
Acte de baptême d’Antoinette (2) source : AD 42, Chalmazel 1722 - 1746 vue 37
Comme nous pouvons le voir sur ce second acte, la première embrouille, rectifiée ceci dit, commence ici. L'enfant baptisé est passé de George fils de... à Antoinette fille de...
Plus qu'à espérer que le curé ne se soit pas si embrouillé que cela et que la rectification est bien la bonne. Mais j'ai quand même mis une option sur la recherche d'un éventuel acte (mariage et/ou sépulture) concernant un George fils de Jean Verdier et Michelle Chazelle, ce qui, dans un sens, réglerait le schmilblick concernant mes Antoinette.
Ci-dessous, l'acte de mariage d'une des Antoinette avec Antoine Quérat, où il est noté Claudine comme prénom de l'épouse.
Acte de mariage D'Antoine Quérat et Claudine (??) Verdier / source : AD 42, Chalmazel 1722 - 1746 vue 138
Informations complémentaires :
- Le père de la mariée, Jean Verdier, a appris +/- à signer depuis le baptême de ses enfants
- Double mariage, puisque le même jour Claude Verdier a épousé Marie Quérat, sœur d'Antoine (acte sur même page que celui-ci, même source)
- Antoine Quérat est veuf. Et là, plusieurs hypothèses me sont venues à l'esprit pour expliquer cette erreur (ou pas) de prénom.
Prénom de l'épouse décédée et non celui de celle à venir ?
Comme l'acte de baptême d'un enfant, Jean-Baptiste, du couple Antoine Quérat / Antoinette Verdier date de 1753, est-ce qu'éventuellement, Antoine, aurait pu épouser Claudine Verdier, comme cela est écrit dans l'acte ci-dessus, et par la suite une de ses sœurs Antoinette ? Ce qui pourrait expliquer à la fois le prénom de l'acte de mariage ci-dessus, celui de la mère sur l'acte de baptême de Jean-Baptiste Quérat, ainsi que sur l'acte de sépulture (ci-dessous) d'une des Antoinette épouse d'Antoine Quérat.
Erreur du curé sur cet acte. Point.
Acte de sépulture d'Antoinette Verdier / source : AD 42, Chalmazel 1779 - 1792 vue 20
Pour avancer dans mes recherches avec mes deux Antoinette , je vais donc :
- relire les actes de Sauvain entre 1713 et 1729
Sur les archives de Chalmazel et Sauvain
- rechercher l'acte du premier mariage d'Antoine Quérat
- rechercher l'acte de sépulture de Claudine Verdier
- faire des recherches sur un potentiel autre mariage d'une des Antoinette avec un autre qu'Antoine Quérat
- rechercher des actes de baptêmes d'autres enfants potentiels du couple Verdier/Quérat
En ce qui concerne mon ancêtre Antoine Verdier, rendez-vous dans un prochain article.
En attendant, je retourne à mes archives et mes recherches.
À bientôt !
MAJ = note fiche, plus compléments d'information à propos du mariage, de la descendance et de Claudine Verdier (prénom inscrit par erreur sur l'acte de mariage)
Note ajoutée à la fiche d'Antoinette née en 1913
Pour en revenir au mariage d'Antoinette Verdier et d'Antoine Querat, au-delà de l'erreur du prénom de l'épouse, il était noté que l'époux était veuf.
Antoine Querat a épousé en première noce Jeanne Goutte le 2 septembre 1732 à Chalmazel, avec laquelle il a eu au moins deux enfants. Joseph, né en 1739, et Louise Née en 1741. Jeanne Goutte décède à Chalmazel le 9 mars 1743, et c'est donc en 1745, le 17 août, qu'il épousera en seconde noce Antoinette Verdier, et ce, le même jour que sa sœur Marie Querat avec Claude Verdier, frère d'Antoinette.
Antoine et Antoinette ont eu ensemble au moins 5 enfants :
Jean Joseph en 1748
Jean Marie en 1749
François en 1751
Jean Baptiste en 1753
Louise Marie en 1759
Ce qui donne une famille recomposée d'au moins 7 enfants
En ce qui concerne le prénom Claudine, il a fallu vérifier du côté de Claudine Verdier, sœur d'Antoinette, si elle avait été mariée à Antoine Querat pour lever le doute sur cet acte de mariage.
Elle est décédée le 6 avril 1790, bien longtemps après le mariage d'Antoinette, ce qui confirme que le prénom Claudine sur l'acte était bien une erreur (l'acte se trouve plus haut dans la page).
Sur son acte d'inhumation, aucun époux n'est cité, mais son identité est confirmée puisque ses parents y sont mentionnés.
Toutefois, la présence d'un Antoine Baron, laboureur à Chalmazel, qui signe l'acte pourrait être un indice sur un éventuel mariage (époux ou enfant ?).
Des recherches à faire sans doute de ce côté-là aussi.
Acte d'inhumation de Claudine verdier. Source : AD 42, Chalmazel 1779 - 1792 vue 106
Quelques points ont été éclaircis à propos de mes deux Antoinette, mais le doute sur laquelle est l’épouse d’Antoine persistera tant que je n’aurais pas trouvé l’acte de sépulture manquant.
Comments