top of page
gabilletcstephanie

Au fil du loir-et-Cher (2)

Dernière mise à jour : 1 avr. 2022


Seconde partie :


Notre route se poursuit (si vous avez lu la première partie) vers certains fameux châteaux du Val de Loire. Mais patience, sur notre trajet se trouve Suèvres et ses cinq bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques, dont l’église Saint-Christophe, l’église Saint-Lubin, les fortifications, et deux châteaux à proximité, celui des Forges et celui de Diziers (XVe-XVIIe restauré au XIXe siècle) tous deux propriétés privées.

Sortons de l’agglomération de Suèvres pour rejoindre Saint-Dyé-sur-Loire, ville fortifiée (ceux qui connaissent les environs savent ce qui va bientôt suivre.) Nous pouvons voir sur la commune l’église Saint-Dye-sur-Loire (XVIe siècle) qui est un prieuré de l'abbaye de Pontlevoy. Les anciennes fortifications (XIIIe-XIVe siècle), Moulin de l'Écuelle. Flâner dans la commune pour y regarder ses maisons anciennes, et le manoir de Bel Air (XVIIe siècle) avant de poursuivre jusqu’à… Chambord.


Chambord ! Commençons par le village qui comme le territoire de la commune, est la propriété de l’état français sous l’appellation Domaine nationale de Chambord. Nous pouvons y voir l'église Saint-Louis, la chapelle du Maurepas, les vestiges du château fort Montfraut, le pont Saint-Michel, les pavillons situés aux entrées du parc, le pont des Italiens, l'hôtel Saint-Michel…

Et bien entendu, LE château, où comment d’une motte féodale, à l’ancien château des comtes de Blois, sera construit l’un des plus beaux joyaux du monde où est concentré tout le génie architectural et les savoir-faire de la renaissance (construction à partir du XVIe siècle)

Tant de choses à dire et de qualificatifs pour le représenter que nous manquerions de place ici pour en parler autant qu’on le voudrait et non sans émotion. Comment ne pas en « tomber amoureux » ?

Le château de Chambord, le somptueux, le magnifique, le sublime ! Domaine royal posé dans son immense écrin de verdure, lui-même le plus grand parc forestier clos d’Europe (5 440 hectares.) Ce château est un chef-d’œuvre architectural et le plus vaste des châteaux de la Loire, et où Léonard de Vinci aurait laissé son empreinte.

Mais plutôt que d’en parler, si nous l’admirions, tout simplement ?

Crédit vidéo et photo Domaine national de Chambord


Après en avoir pris les yeux à Chambord, restons dans cette atmosphère en allant à Blois, ville d’art et d’histoire. Flâner dans la ville pour y admirer la Cathédrale Saint-Louis

(du Xe au XVIIe siècle où elle prendra son nom actuel, anciennement Saint-Pierre et Saint-Solenne), l’église Saint-Nicolas (XIIe-XIIIe siècle), l'ancienne abbaye Saint-Laumer (hôtel-Dieu de Blois, XIIe et XVe siècle), se promener dans les Jardins de l'Évêché et être ébloui par le panorama. Traverser le pont Gabriel, pont en « dos d’âne » et sa pyramide.


En vous promenant dans la cité, vous pourrez être émerveillé par les maisons anciennes à colombages et hôtels particuliers de la renaissance. Comme la vieille maison de l’acrobate à pans de bois, celle appelée « Buvette de la Renaissance », la maison dite la Tupinière, ancienne gréneterie (graineterie) qui servait de lieu de stockage pour les moines qui y entreposaient les récoltes, à voir aussi les façades de l’Hôtel de la Capitainerie (ou de Bretagne, XVIe siècle), de l’hôtel d’Alluye (XVIe siècle)… et tant d’autres de ces bâtisses à découvrir en vous promenant dans la ville et le vieux centre historique. Du côté des musées, celui d’histoire naturelle, la maison de la BD, et le centre de la résistance, de la déportation et de la mémoire, et pour finir, celui des Beaux-Arts qui se trouve dans l’aile Louis XII de l’incontournable superbe château royal de Blois.

Le monument a été construit harmonieusement dans quatre styles différents. De la forteresse médiévale (XIIIe siècle) au style classique (XVIIe siècle, aile Gaston d’Orléans) en passant par l’art gothique (XVe siècle, aile Louis XII) et le style renaissance (XVIe siècle) pour l’aile François 1er où se trouve le fameux escalier à vis.



Le château royal de Blois, façade des loges, aile Renaissance. © Ville de Blois François Christophe

Plusieurs nombreux spectacles et évènements vous sont proposés à Blois tout au long de l’année. Pour en savoir plus à ce sujet, sur la ville, les circuits touristiques, de cyclotourisme, et autres lieux à visiter, se rendre sur le site internet de la ville.


Longer les rives de la Loire pour y suivre et admirer ce fleuve sauvage, ensuite rejoindre Talcy.

Dans cette commune nous avons trois sites classés, l’église Saint-Martin (XVIe-XVIIe siècle), le moulin de Talcy, qui se trouvait auparavant à Châtenay (Eure-et-Loir) et qui a été reconstruit à Talcy après avoir été acheté et démonté, et le beau château de Talcy. La bâtisse a été construite au XVIe siècle sur une seigneurie datant du XIIIe et racheté par Bernard Salviati. Sa fille, Cassandre, fut la muse de Ronsard, qui séjourna au château, et lui inspira le célèbre poème Mignonne, allons voir si la rose, le 1er du premier livre des Odes. Il écrira pour elle 182 sonnets. Un autre poète, Théodore Agrippa d'Aubigné, protestant, qui se réfugia au château pendant les guerres de religion, tomba lui amoureux de la petite-fille de Salviati, Diane.

Dans la basse-cour, on peut trouver un colombier et un pressoir. L’ensemble se trouve sur sept hectares de jardins clos.




Quittons Talcy pour aller saluer Tintin, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Milou… au château de Moulinsart. Vous l’avez compris. Nous parlons bien entendu du sublime château de Cheverny qui a inspiré Hergé pour la demeure du capitaine.

Une visite qui enchantera les grands et les petits. Pour la petite histoire.

À l’origine le château était un domaine avec maisons, vignes et pressoirs lorsque la famille Hurault l’acquiert (vers le XIVe siècle). C’est au fil des générations que le domaine est agrandi et fortifié. Diane de Poitiers en fera l’acquisition, mais le château sera restitué aux Hurault suite à un long procès. Au XVIIe siècle, l’ancienne forteresse sera presque entièrement détruite et remplacée par une construction classique. Des vestiges subsistent dans les communs. Un très beau parc de 100 hectares entoure le château. Les jardins qui en font partie sont divisés en quatre thèmes, dont celui du labyrinthe qui risque de sacrément plaire aux plus jeunes (accompagnateurs, vous êtes prévenus.) Sur le domaine se trouvent aussi des chenils et l’orangerie datant du XVIIIe siècle. Une exposition interactive sur Tintin et Moulinsart se tient en permanence dans un espace de 700m2, et vous pouvez même louer une salle dans le thème pour vos séminaires, réceptions…



Château de Cheverny. chateau-cheverny.f

D’autres activités sont proposées à Cheverny, comme y faire du golf sur un parcours réputé instauré sur l’ancien terrain de chasse du château (et quel cadre !), la dégustation de vin, soit chez le producteur, soit à la maison des vins qui est située à l’entrée du château, où vous seront proposés une centaine d’AOC Cheverny et cour-Cheverny en provenance de l’ensemble des vignerons. Dans les environs vous pouvez aussi faire du cyclotourisme, les lieux faisant partie des circuits proposés par la région. Sur la commune on peut y avoir aussi l’église Saint-Étienne, elle aussi classée, ainsi que l’un des plus petits châteaux du Val de Loire, le joli château de Troussay (XVe-XVIIe siècle) qui vous accueillera avec plaisir pour un séjour ou pour l’organisation de réception, mariage... Les propriétaires résidants dans le château, celui-ci n’est pas entièrement ouvert au public.


Disons au revoir à Cheverny pour continuer notre trajet qui nous amène à la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher. D’après les informations recueillies sur Gallica : l’origine de la cité remonterait jusqu’au VIIe siècle et aurait été fondée par une femme nommée Ingertrude. Le nom du village proviendrait d’un antique monastère, mais un autre document daterait la création au IXe siècle par Charlemagne et elle aurait été unie à l’abbaye de Saint-Martin de Tours. Au Xe et XIe siècle, la cité aurait été déjà liée à la maison de Vierzon. Mais c’est au XIIIe siècle, sous la seigneurie de Hervé II de Vierzon que l’enceinte médiévale a été érigé. Des fortifications, des portes existent toujours ainsi que les tours, et des vestiges des remparts. En nous promenant dans le village, nous y verrons plusieurs maisons (certaines déformées) construites en pierres, torchis et colombages (du XIVe au XVIe siècle.) L’église Saint-Urbain (XIe-XIIIe-XVe-XVIe siècle) remaniée au XIXe siècle. L’ancien prieuré (serait du XIIIe siècle), la maison Videau (XIIIe siècle), le pont-levis, entre autres.

Un village qui vaut bien un petit détour.


Cite Médiévale de Mennetou-sur-Cher.©Christelle-Beullé-ADT41

Continuons notre voyage dans le temps en nous rendant à la cité médiévale de Montrichard datant du XIe siècle (Montrichard-Val-de-Cher depuis 2016), et les ruines de son château fort (XIe-XIIe), la tour de la place du commerce, vestige de l’enceinte médiévale, l’église Notre-Dame de Nanteuil (XIIe-XIIIe-XVe), la fontaine de Nanteuil,

L’hôtel d'Effiat (XVe-XVIe siècle), la fontaine Saint-Cellerin. Dans la rue Nationale plusieurs maisons anciennes, comme celle dite du Prêche (XIe-XIIe siècle), et la malheureuse maison de l’Ave Maria à colombages (XVIe siècle) qui abritait l’office du tourisme et qui a été détruite dans un incendie volontaire en septembre 2019. En vadrouillant dans la cité, vous y trouverez d’autres belles choses à voir.


Pour fermer l’étape de ce parcours à travers nos beaux villages du Loir-et-Cher et quelques sites incontournables, rendons-nous à l’un de ces deniers : Chaumont-sur-Loire, petite commune classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et son somptueux château.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire fait partie des pépites du Loir-et-Cher à voir (comme tant d’autres non cités dans cet article.) Une forteresse a été bâtie à Chaumont dès le Xe siècle par Eudes 1er, comte de Blois. Au XVe siècle XI fait tout détruire pour punir Pierre d’Amboise, mais lui restituera quelques années plus tard avec les fonds nécessaires pour sa reconstruction (XVe et XVIe.) Catherine de Médicis en fait l’acquisition en 1550. Le domaine sera un témoin involontaire de la rivalité entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, et servira de monnaie d’échange avec le château des Dames (dont on parlera ultérieurement) que la reine tenait absolument à récupérer. Diane de Poitiers y fera faire des travaux, les autres propriétaires par la suite. Les superbes écuries ont été édifiées au XIXe siècle. Il a été cédé à l’état en 1938.


Chaumont-sur-Loire. France3 régions

J’espère que ce petit périple dans le Loir-et-Cher vous a plu. D’autres superbes sites et villages, et de nombreuses activités pour toute la famille, ainsi que de bons et nombreux locaux, différents lieux d'hébergements etc. vous y attendent.

Pour plus d’informations : le site du département et My Loire Valley , entre autres

Bonnes visites et bonnes dégustations!









Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page