top of page

2024

Pour bien commencer cette nouvelle année généalogique, geneatech nous propose comme geneathème pour janvier 2024, le thème 2024




Avec quelques pistes pour nous inspirer, telle que celle de parler de Sosa 2024, mais aussi:



C'est parti, bonne lecture.



I- Sosa 2024:


Me voici donc partie à la recherche de Sosa 2024. Mauvaise pioche, pas de Sosa 2024 dans mon horizon ; qu’à cela ne tienne, je pars à la recherche d’un éventuel fiston ou d’une fillotte.

Bingo, un fiston !

 

Ce jeune homme, Sosa 1012 donc, se nomme François Suard (variantes : Suart, Suare). Il s'avère que je n'ai pas grand-chose comme informations sur cette famille du Loir-et-Cher (41), département du Centre-Val de Loire, région un peu délaissée dans mes recherches ces 2-3 dernières années. (excepté hier, mais en Touraine).



Ce geneathème m'a donc permis de m'y replonger un tant soit peu, mais, hélas, sans grand succès, puisque les registres sont lacunaires pour les années dont j'ai besoin pour trouver l'acte de mariage de François Suard et Anne Lede (ou Laide). C'est probablement pour cette raison que mes recherches s'étaient arrêtées à cette étape à l'époque.

D'après les "indices" de geneanet, les parents de ce François Suard seraient Pierre Suard et Marie Butard. Si cette hypothèse est juste, Pierre serait mon Sosa 2024. En attendant d'avoir des informations complémentaires, ce couple est en "privé" avec une note "filiation à confirmer".



II- Sosa 20

et Sosa 24


Sosa 20:


Sosa 20 est mon AAGP, du côté maternel de mon père.

Le grand-père paternel de ma grand-mère paternelle.

Il s'appelle Honoré Charpentier. Il est né le samedi 4 avril 1846 à Palluau-sur-Indre, département de l'Indre (36). Ses parents sont Jean Charpentier et Marie Deniot (ou Deniau). Il avait deux frères et une soeur.



Il épouse le mardi 21 octobre 1873 à Clion (36) mon AAGM Marie Louise Zélie Verdier (21 sept 1853, Clion - ?) qui était couturière.

Pour lui, il est noté dans l'acte de mariage qu'il est soldat au 94e régiment de ligne (guerre Franco-Prussienne ?) et en congé (probablement pour son mariage).


Je leur ai trouvé cinq enfants, dont mon AGP Paul Joseph Charpentier (1884-1960) qui est le dernier de cette fratrie. Lors de la naissance de ce dernier, il est noté dans l'acte que ses parents demeurent au château d'Argy, le père y étant garde forestier.



En 1891, la petite famille habitait toujours à Argy (36) mais au bourg


recensement Argy (36) 1891 p 2 / AD36


Honoré Charpentier est décédé le vendredi 18 décembre 1891 à Argy, à l'âge de 45 ans. Il a exercé les professions de Garde particulier au château d'Argy, puis épicier (métier noté sur son acte de décès).



Sosa 24:


Sosa 24 est aussi un de mes AAGP, il est du côté paternel de ma mère.

Il est le grand-père paternel de mon grand-père maternel.

Il s'appelle Jean Chapus. Il est né le lundi 12 janvier 1835 à Cognac-la-Forêt en Haute-Vienne (87), Limousin.

Il est issu du mariage de Pierre Chapus et Marie Vincent. Je lui ai trouvé un frère et une soeur.



Il s'est marié le mardi 29 juillet 1862 à Cognac-la-Forêt avec mon AAGM Jeanne Soury.

Avec ce couple, j'ai failli avoir un drame dans mon arbre sur plusieurs générations, puisqu'il existe un autre couple Jean Chaput (les 2 orthographes sont régulièrement utilisées) x Jeanne Soury, mais ces derniers se sont mariés à Saint-Auvent (87) le 14 janvier 1863. Ma Jeanne Soury est elle aussi de Saint-Auvent.

Ce sont les métiers de ces deux couples qui m'ont permis de les distinguer et d'éviter un gros plantage. Métiers auxquels s'ajoute la découverte de l'autre mariage par une de mes nièces. Ces informations m'ont permis de comparer les données avec un grand soupir de soulagement, puisque je ne m'étais pas trompée de couple, mais j'ai eu le droit à une belle frayeur.


Mon Jean Chapus était tailleur d'habit et marchand drapier, sa femme était marchande. Probablement qu'elle travaillait avec lui.

J'étais au courant depuis l'enfance, par ma mère, qu'il y avait eu des tailleurs dans la famille du côté de son père. Cette information m'aura beaucoup aidé.

Parmi les différents métiers de mon AGP, Louis Chapus, fils de Jean et père de mon GP, il y avait celui de marchand drapier.

L'autre Jean Chaput, celui de Saint-Auvent , était quant à lui domestique, puis colon et journalier. Son épouse était cultivatrice.


Pour en revenir à Sosa 24, lui et son épouse ont eu cinq enfants. Mon AGP, Louis, était le quatrième de cette fratrie. Deux des fils, Jean et Léonard, deviendront eux aussi tailleurs et marchands drapiers.



Sosa 24 est décédé le jeudi 6 juin 1889 à Cognac-la-Forêt, à l'âge de 54 ans.





III- Le 24e jour d'octobre:


Pour cette troisième et dernière partie, je ne savais pas trop par où commencer, surtout que, allez savoir pourquoi, des 24e jours du mois je n'en ai pas beaucoup dans mon arbre

Et si je la faisais en partant très brièvement de Sosa 1, et restais sur les trois 24 octobre que j'ai ?


Sosa 1 est née en Touraine un 24 octobre. Elle s'est mariée le 21 juin 1996 et a eu trois enfants. La généalogie, construire son arbre, passer des journées entières le nez dans les archives, faire des recherches, etc. sont ses passe-temps favoris, ainsi que l'écriture (mais c'est une flemmarde qui manque d'inspiration depuis quelques temps) et la photographie, le tout, en tant qu'amatrice (mais chaque activité à son petit blog).


Cent quarante ans plus tôt, le 24 octobre 1832, naissait en Bourgogne Sosa 36, Jean Baptiste Prière à Montagny-lès-Seurre, en Côte-d'Or (21).

Jean Baptiste est issu du mariage de Joseph Prière et Marie Victoire Variot.

Il est le second dans cette fratrie de sept enfants.



Il se marie une première fois au Creusot (71) avec Pierrette Augustine Barnet, journalière, le samedi 26 octobre 1861. De cette union naîtront deux enfants.

À cette époque il est manœuvre, puis cisailleur. Il fut embauché le 15/11/1854 dans l'entreprise Schneider (Le Creusot, 71). Date de sortie le 17.04.1855.

Repris à la grande forge le 08/02/56 (source CGSL).



Son épouse décède le mardi 16 mai 1865 au Creusot, à l'âge de 26 ans. Cinq jours après la naissance de son deuxième enfant.


Bien qu'il se retrouve veuf avec deux enfants en bas âge, dont un nourrisson, il attend le 3 novembre 1866 pour se remarier, toujours au Creusot, avec mon AAAGM Jeannette Tissier (1835-1915), domestique, veuve de Jean Roux depuis le 29 novembre 1862, et avec qui elle a eu quatre enfants.



Mes AAAGP se retrouvent donc avec une famille recomposée avec six bambins nés entre 1856 et 1865.

Ils agrandissent la famille en 1869 avec la naissance de mon AAGP, Jean Marie Gaspard, suivie de Jeanne en 1873.



Ce fils meurt en juillet 1915, environ trois mois après sa femme (laissant orpheline la seule enfant du couple ayant survécu bébé), et un mois avant sa mère, Jeanne Tissier, qui elle décède le 18 août 1915.

La seule famille qui reste encore à mon AGM, 17 ans, après cette date, est sa grand-mère maternelle qui la marie à 18 ans en 1916.


Quant à Jean Baptiste Prière, il est peut-être mort le 28 mai 1893 au Creusot.

(TD , Le Creusot 1893, mais pas d'acte de décès en ligne pour cette période. Date à confirmer).



Le lundi 24 octobre 1729, Jean Hellouin (Heloin / Hesloin) voit le jour à Courcité en Mayenne (53). Il est le fils de Jean et de Marguerite Chesnay (Chesnais). Ils ont eu au moins six autres enfants en plus de Jean.



Jean s'est marié avec Anne Jacquinet (1735-1809) le mardi 17 février 1767 à Courcité, ils ont eu au moins quatre enfants (ci-dessous avec leur conjoint), dont mon ancêtre leur fille Marie (1772-1726), qui a épousé à Courcité Jean Baptiste François Gaudemer (1738-1845), cultivateur-laboureur, le vendredi 29 novembre 1793.



C'est dans le dernier acte de baptême trouvé, celui de Marin François en 1776, que nous apprenons le métier de Jean, il était bordager (synonyme de bordier)


Bordager: Agriculteur (aussi appelé laboureur à bras) exploitant une borderie et payant une rente annuelle au propriétaire. Les borderies inférieures en général à 10 ha étaient plus petites que les métairies et le bâtiment principal ne contenait qu'une ou deux pièces (def par vieuxmetiers.org).


Je suis une descendante à la 8e génération du couple Hellouin-Gaudemer, par l'arrière-grand-mère de Madeleine Prière (petite fille de Jean Baptiste vu plus haut) Marie Julienne Gaudemer, qui elle est l'arrière-petite-fille de Jean Helloin x Anne Jacquinet.

Jean Hellouin est décédé à Courcité le 22 septembre 1784.



Voici donc ce genethème de janvier 2024 terminé.

Merci de m'avoir lu, bonne et heureuse année à vous.

Posts récents

Voir tout
bottom of page